Philippe Pouletty | Le Big Bang Santé du Figaro

Philippe Pouletty | Le Big Bang Santé du Figaro

Formation et premiers pas dans l'univers de la recherche scientifique

Le jeune interne a entrepris une formation dans le domaine de l'immunologie et de la virologie à l’Institut Pasteur de Paris en plus de ses interventions au sein des hôpitaux. En 1984, il est par conséquent major du grand cours d’immunologie générale. En raison de sa spécialisation en biologie moléculaire, Philippe Pouletty (Lefigaro) se trouve être un membre efficace du groupe de recherche de l’université de Stanford spécialisé dans ce domaine entre 1986 et 1988. De ce fait, l'ancien interne se fait vite remarquer au sein de cet établissement. Ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Pouletty a travaillé dans différents hôpitaux implantés dans la région. Le chercheur se trouve être un spécialiste en immunologie et en hématologie.

L'organisation de Truffle Capital sous l'administration du médecin

Le D.G de Truffle Capital Philippe Pouletty supervise entre autres le secteur R&D et le suivi de la propriété industrielle. Afin de parfaire la synergie de l’entreprise, le directeur général s’occupe également du recrutement du staff de managers et du conseil d’administration (CA). Évoluant dans le secteur de la biotechnologie, Truffle Capital forme essentiellement des spins off de centres d'étude universitaires mondialement célèbres. Le médecin et ses conseillers mettent en place la majeure partie des sociétés financées par le fonds de placement. Les recherches suivies par Truffle Capital sont choisies relativement à leur originalité. Le chercheur contribue entre autres à l'évaluation et à la cooptation des brevets dignes d'intérêt. Au sein du secteur de la recherche, Philippe Pouletty s'avère surtout célèbre en tant que cofondateur et D.G de Truffle Capital SAS. Cette entreprise de tenue de portefeuille de venture capital est née en 2001.

Les initiatives du fonds de capital-risque Truffle Capital au service des sociétés novatrices

Courant 2014, la société de capital-risque administrée par Philippe Pouletty a créé Diaccurate en s'associant à l’Institut Pasteur. L'entreprise de biotechnologie s'efforce d'élaborer une nouvelle variété de soins contre le SIDA. Symetis figure parmi les enseignes accompagnées par Truffle Capital devant être cotées en bourse en 2017. Cet établissement constitué en 2004 crée et distribue des valves aortiques transcatheter. En vue d'optimiser le développement de vaccins et d’immunomodulateurs, la société Abivax a notamment fusionné avec les établissements Wittycell et Splicos. En effet, Truffle Capital fait parfois fusionner divers établissements de son portefeuille en vue de renforcer la croissance de ses nombreux travaux de recherche.

Les différents accomplissements du chercheur depuis son introduction dans son secteur préféré

Spécialiste de la biologie moléculaire, Philippe Pouletty a notamment développé un modèle innovant d’amplification de gènes. Le chercheur a par ailleurs débuté son parcours dans le secteur de la recherche au département Medical Microbiology de l’université de Stanford. Truffle Capital a donné la possibilité d'octroyer plus d'un millier de places aux travailleurs depuis sa constitution. D'autre part, le fonds d'investissement a déjà financé une soixantaine de laboratoires innovants dans le milieu de la recherche. Depuis 1999, le futur administrateur de Truffle Capital a suggéré différents changements encourageant l’innovation technologique, dont l’utilisation du statut de JEI et le perfectionnement de la fiscalité afin de simplifier le financement de la recherche.